Posted on Leave a comment

Break Street 84 : Voyage aux origines de la Streetdance

Vous êtes-vous déjà extasié(e) devant la danse de Michael Jackson?
Il y a fort à parier que oui! Mais saviez-vous que les danseurs qui lui ont appris ses meilleurs mouvements ont brillé dans leur propre film ?

Break Street 84 (titre original: Breakin’) nous emmène sur les traces de Kelly, une jeune danseuse de Jazz habitant à Los Angeles. Travaillant comme serveuse dans un restaurant, elle enchaîne les castings dans l’espoir de vivre de sa passion. Ses efforts ne sont malheureusement pas couronnés de succès. Alors qu’elle est dépitée après un énième refus, un ami tente de lui remonter le moral et l’emmène voir des danseurs de rue. C’est alors que Kelly fait la rencontre des talentueux “Turbo” et “Ozone”, qui vont l’initier au “Breakdance”. Un nouveau départ pour elle…

Un film de plus sur la danse ?

Si Break Street 84 ne brille pas par ses qualités scénaristiques – après tout, ce n’est pas ce qu’on attend d’un film de danse – il est tout de même considéré par beaucoup comme un classique. A l’époque des cassettes VHS, des copies illégales circulaient largement dans le milieu des danseurs Hip Hop. Ces derniers regardaient en boucle les scènes de danse et tentaient de reproduire les mouvements, notamment ceux de “Turbo” (inteprété par Michael Chambers). La “danse du balai” est communément reconnue comme une scène culte par les connaisseurs.

Le film met également en vedette des danseurs qui ont réellement influencé le Locking et le Popping: Adolfo “Shabba Doo” Quinones dans le rôle d’Ozone, Bruno Falcon aka “Pop’N’Taco”, Timothy Solomon aka “Pop’in Pete” et Ana Sanchez aka “Lolipop” dans le rôle des méchants.

Scènes cultes

1er battle

2eme battle

La danse du balai

Postérité

L’époque des VHS est à présent bel et bien révolue, et tant mieux ! Car vous pouvez vous procurer le film en DVD ou même en Blu Ray très facilement sur internet.

Si vous voulez vous plonger dans le Los Angeles des années 80 et son ambiance “so kitsch”, voir de la danse d’une qualité époustouflante, passer un moment de détente en famille, ou encore apercevoir Jean-Claude Van Damme effectuer une danse hilarante, Breakstreet est le film qu’il vous faut!

Bonus : voir le film entier (VO)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Solve : *
9 + 25 =