Posted on Leave a comment

L’hydratation en 10 leçons – 2. Quel est le rôle de l’eau dans le corps ?

Norman PHILIP est ce qu’on pourrait appeler un précurseur. Ostéo­pathe de formation, il s’est spécialisé dans le soin des danseurs Hip-Hop. Chaque semaine il vous livre ses conseils santé pour éviter les blessures.Quel est le rôle de l’eau dans le corps ?

Dans la fiche précédente nous avons vu que l’eau est  un constituant essentiel de notre corps (60%). C’est en partie grâce à elle que nous tenons debout.
Notre vie commence dans l’eau. Pendant 9 mois, à l’intérieur du ventre de notre mère, nous sommes immergés. Cette eau, appelée liquide amniotique, protège des bactéries, des chocs, et contribue à entretenir un environnement propice à notre développement.
Après la naissance, grâce à sa circulation permanente dans tout notre organisme (sang, lymphe…), l’eau continue à remplir ces mêmes fonctions, participant à conserver un équilibre dynamique en dépit des contraintes extérieures. C’est ce que l’on appelle “l’homéostasie”.

danse-eau

Photographie © Damien Penot

 

Quelles sont ses fonctions ?

  • L’eau facilite la circulation et la décomposition des aliments dans le système digestif. Une faible proportion est alors éliminée avec les résidus de la digestion, sous forme d’excréments.
  • Une grande partie traverse les parois de l’intestin et du colon pour aller rejoindre le sang et la lymphe, afin d’acheminer vers nos organes, nutriments, sels minéraux…
  • Elle est aussi indispensable à la transmission des informations nerveuses et hormonales. Elle joue un rôle dans les mécanismes de défense de notre organisme, puisqu’elle véhicule les globules blancs et les anticorps.

Par quelles voies l’eau quitte-t-elle notre corps?

L’eau est évacuée en permanence, et dans sa plus grande partie, par les reins, la peau et les poumons sous forme :

  1. D’urine, nettoyant ainsi l’organisme des déchets et toxines accumulées, issues de la production d’énergie et du recyclage cellulaire.
  2. De sueur, permettant de maintenir la température corporelle aux environs de 37°, un peu comme le liquide de refroidissement qui parcourt le radiateur de votre voiture afin d’éviter la surchauffe.
  3. De vapeur, à chaque expiration pour évacuer le CO².

Lors d’un effort physique, il y a une augmentation de la production d’énergie et de la consommation d’oxygène, liée au travail musculaire. Il en résulte une augmentation des déchets à éliminer, ainsi qu’un besoin accru de refroidissement des organes.

En d’autres termes, l’effort physique s’accompagne toujours d’un phénomène de déshydratation de l’organisme. Ce dernier doit impérativement être compensé par une augmentation de la consommation d’eau, afin de lui permettre de conserver un bon fonctionnement..

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Solve : *
24 + 9 =