Posted on Leave a comment

L’hydratation en 10 leçons – 4. Y a-t-il une méthode pour bien s’hydrater ?

Norman PHILIP est ce qu’on pourrait appeler un précurseur. Ostéo­pathe de formation, il s’est spécialisé dans le soin des danseurs Hip-Hop. Chaque semaine il vous livre ses conseils santé pour éviter les blessures.

Nous avons vu dans les précédents chapitres qu’une hydratation consciencieuse contribue à une meilleure adaptation et tolérance de l’organisme à l’effort, prévient les blessures, influe donc directement et indirectement sur les performances sportives.

Mais comment être certain que l’on boit suffisamment ?

Une bonne stratégie d’hydratation commence dans la vie quotidienne, bien avant l’effort. Boire régulièrement au cours de la journée doit donc figurer à la liste des impératifs du danseur !

Il faut boire sans soif :

bv000047

– Une eau dite “pure”, à faible teneur en minéraux* (Volvic, Evian, Mont Roucous, Valvert, Perrier, Roxannaise…) tout au long de la partie de la journée qui précède l’effort, et ce, peu importe la durée de celui-ci, afin de préparer et entretenir l’organisme. Les recommandations sont de 1 verre d’eau (20 à 25cl )/ heure au minimum jusqu’au début de l’activité.

– Une eau à plus forte teneur en minéraux* (Vittel, Contrex, Hépar, Salvetat…) pendant l’effort. Il est impératif de s’hydrater toutes les 15 à 20 minutes, en buvant environ 20 à 25cl par petites gorgées successives, de manière à permettre un effort prolongé et  prévenir toute surchauffe des différents tissus de l’organisme, ou encore un état d’hypoglycémie en réapprovisionnant les stocks minéraux et énergétiques.

Vous pouvez pour cela boire de l’eau accompagnée d’un complément sucré (fruit frais, jus de fruit dilué*, barre ou biscuit céréalier…). Ou encore utiliser certaines boissons ÉNERGÉTIQUES*, en vente sur le marché, apportant l’énergie et les minéraux nécessaires pour les efforts prolongés ou intenses. Ce genre de boisson peut aussi, facilement et à moindre coût, être préparé à la maison.

ATTENTION erreurs-a-eviterLes boissons ÉNERGISANTES* ne sont pas des boissons de l’effort, elle ne sont donc en aucun cas conçues et adaptées à l’hydratation du sportif!

 

Une eau bicarbonatée à haute teneur en minéraux*1 à plusieurs heures après l’effort (Badoit, Saint-Yorre, Vichy Celestin…) favorisera la récupération. Elle empêchera le stockage des déchets produits par l’organisme et permettra le remplacement des minéraux éliminés par la transpiration (sodium, potassium, calcium, magnésium). Des urines claires sont le signe fiable d‘une hydratation correcte.

 

IMPORTANT:

  1. Éviter une eau trop froide. Celle-ci par sa fraicheur trompera votre sensation de «réhydratation» qui apparaîtra plus rapidement alors que l’apport n’aura pas forcément combler votre besoin. De plus, pour que l’eau parvienne dans l’intestin (lieu d’absorption), elle doit se trouver à la même température que l’organisme, plus elle est froide et plus elle demande un travail de réchauffement de la part de votre estomac. une eau à température comprise entre 10 et 18 °C sera plus rapidement disponible pour votre corps.
  2. De trop grosses gorgées ne feront qu’alourdir votre estomac et perturberont votre système digestif pendant l’effort, ce qui n’est pas des plus pratique et agréable pour danser!
  3. Certains spécialistes recommandent de boire à distance des repas afin de ne pas perturber la digestion des aliments ( en cours de vérification).

ASTUCE:

Afin d’ajuster au mieux les recommandations ci-dessus, munissez-vous d’un thermo/hydromètre d’intérieur (15 à 20 euros dans tous les magasins de bricolages du coin) et d’un pèse personne. Relevez la température de votre salle d’entrainement ainsi que le taux d’humidité dans l’air, pesez-vous juste avant le début de l’entrainement, entrainez-vous tout en vous désaltérant comme à votre habitude, et pesez-vous à nouveau à la fin de celui-ci. La différence entre vos 2 pesées correspondra au déficit d’approvisionnement d’eau qu’il faudra corriger à l’avenir:

ex: vous pesez 65 kg avant l’entrainement et 64, 6kg à la fin il vous faudra donc apporter 400 ml d’eau (adaptée à l’effort) en plus, (toujours par petites gorgées successives).

Le relevé des mesures de température et d’humidité dans l’air, comparé à celui de votre relevé de poids avant après entrainement, vous permettra de mieux comprendre et ressentir l’impact de l’environnement extérieur sur votre corps et donc d’adapter vos apports plus aisément par la suite.

 * Les termes marqués d’un astérisque seront développés dans les chapitres à venir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Solve : *
15 − 12 =