Posted on Leave a comment

Interview Playmo

Playmo

Playmo ne porte qu’un chapeau, mais il a de nombreuses casquettes! Danseur, professeur, chorégraphe, organisateur d’événements, il est aussi le speaker des battles dans l’émission “Dance Street” sur France Ô. Discuter avec lui est très instructif.

Comment as-tu commencé la danse ?

J’ai découvert le Smurf en 1984, en regardant l’émission H.I.P. H.O.P. Je ne ratais jamais une seule émission et je buvais les paroles de Sidney!

Une autre forte inspiration a été Michael Jackson. Comme pour beaucoup de gens d’ailleurs…

Ensuite j’ai appris d’autres styles : Popping, Locking, Hype, Break…

Et maintenant toi aussi tu donnes des cours en video avec la “minute Playmo!”

C’est clair ! Sidney est venu à la 2e de l’émission de Dance Street et a dit “C’est bon,  la relève est assurée”. J’ai été super touché!

[Lien vers les cours en video : http://www.franceo.fr/emissions/dance-street/devenez-un-pro-du-hip-hop]

 

Tu viens de Sarcelles, il paraît que c’est un vrai vivier de danseurs ?

Grave! Les gens ne se rendent pas compte à quel point!

En 1996, on a monté COSEC CREW avec mes soeurs et des potes de Sarcelles. Notre but était de partager l’art de la danse avec les plus jeunes… Puis chacun a fait sa vie et nous nous sommes éloignés, et j’ai continué tout seul. Aujourd’hui Cosec rassemble de nombreux crews et danseurs : les Twins, Criminalz, les Poppin Brothers, Sarcellite, T-Flex… Plus des nouvelles générations qui arrivent. Rubix qui n’a que 13 ans est dans le clip “Papaoutai” de Stromae. Jad et Kelly, 10 ans, sont dans le nouveau “Just Dance” (jeu video de danse) et dans l’émission “Disney Dance Talent” sur Disney Channel.

Tu parlais des Twins, il paraît que tu es leur mentor. Tu peux nous en dire plus ?

Leurs grands frères et grandes soeurs sont de la même génération que moi. Ce sont eux qui m’ont amené Laurent et Larry, qui avaient alors 12-13 ans, pour que je les forme. Les jumeaux savaient déjà bouger, mais on a tout repris à zéro : écoute musicale, diversité dans la danse, créativité, originalité. Je les ai poussés à créer leur touche. Ils sont jumeaux mais dansent différemment, chacun avec son style et sa personnalité.

J’ai contribué à faire leur éducation musicale, je leur ai fait découvrir les classiques du son Hip Hop par exemple DJ Premier… Et je leur ai souvent proposé des sons pour leurs shows. Par exemple, “Antz” d’eDit.

Je sentais qu’ils avaient un fort potentiel car ils apprenaient vite, mais je ne pensais pas qu’ils iraient aussi loin. Quand je les vois aux côtés de Beyoncé je suis fier d’eux!

D’ailleurs, quelle est ta plus grande fierté?

J’en ai plusieurs ! En tant que formateur, de voir les petits devenir grands.  En tant que danseur, le partage avec l’autre. Et récemment en tant que prof de danse : j’ai réussi à convertir des adultes de plus de 50 ans au Hip Hop, alors qu’ils ne se pensaient pas capables de danser!

D’une manière générale, mon but n’est pas d’être reconnu mais d’aider les autres à se développer. J’aime mieux être le peintre que le tableau…

Quels sont les événements danse à ne pas rater prochainement ?

En battle, le Cercle Underground! C’est vraiment le battle du moment, chaud et engagé…

Sinon partir de janvier 2014, je lance “Qui veut la peau de mon crew?”, un mélange de battle et de jam. 2 crews s’affronteront 1 dimanche par mois.  Le crew gagnant restera jusqu’au prochain battle. Et en dehors du battle, place aux cercles!

J’ai aussi pour projet de relancer le Hokagenin Battle, où des duos composés d’un prof et son élève s’affrontent.

Si tu devais choisir un son old school et un son new school, ce serait …?

Old school : Pretty Young Thing de Michael Jackson

En new school : je pense à 2 artistes, 2 beatmakers: Tayreeb et Opolopo.

Merci Playmo !

Merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Solve : *
26 − 16 =