Posted on Leave a comment

Compte-rendu du Paris Dance Delight 7

7 ans déjà, que Bruce Ykanji organise l’édition parisienne du Dance Delight, un concours chorégraphique de danses urbaines né au Japon. Pour cette édition, le spectacle était-il au rendez-vous? Réponse ci-dessous…

19h45. La file d’attente devant le théâtre des variétés est impressionnante. Pourtant le spectacle ne doit commencer qu’à 20h30… De ce point de vue, l’événement est un succès avant même d’avoir débuté.

Heureusement SnO m’a réservé des places et j’arrive à entrer sans avoir à faire la queue (faut pas exagérer quand même, je commence à me faire vieux !!). Facile donc de trouver une bonne place, proche de la scène. Il ne reste plus qu’à attendre que le spectacle démarre.

Mais qui dit beaucoup de monde qui attend dit aussi théâtre long à remplir. L’horloge affiche 20h47 lorsque le rideau se lève enfin.

Pas de speakage, ni d’annonce, la musique démarre d’un coup. Sur scène les danseurs du groupe “la main Noire d’Afrik” nous servent une prestation énergique en guise de mise en bouche. Sympa…

Puis le speaker du Paris Dance Delight entre en scène. Surprise, ce n’est pas Nasty, l’institution, el padre, bref le pilier des événements estampillés Juste Debout, mais un nouveau dénommé “Dandy”. Un petit freestyle de rap, quelques vannes bien placées (dont une sur Nasty), et tout le monde l’a déjà adopté. La salle rit. Il connaît bien le taf, et ça se voit…

Revenons à ce qui nous intéresse : la danse. Les 17 groupes en lice n’ont que 3 minutes pour convaincre, et espérer remporter le premier prix : un voyage au Japon pour participer au Dance Delight Japan, qui se déroulera en août prochain. Ils viennent de Russie, de Belgique, de France.

Dans l’ensemble le niveau des participants est bon, voire très bon. En tous les cas à chaque fois c’est propre : les chorés, les tenues et les bandes sons ont bien été travaillées. On trouve tous les styles de danse : Popping, B-Boying, Hip Hop, House, électro… Certains groupes sont purement axés sur le show et envoient cartouche sur cartouche, d’autres ont un côté plus “créa”.

Mes coups de coeur :

– L’incroyable prestation des “Phase T”, qui nous ont bluffés avec notamment un effet de retour arrière d’une précision diabolique.

– Belle démo du groupe Balistik, qui a saigné tous les accents du son de Edit, et a donné une super qualité de performance et d’interprétation.

– Le binôme “Dual Pack” de Belgique. Habillés en costard avec lunettes de soleil, façon agent Smith dans Matrix, ils ont fait une robotique propre et efficace.

Mais bon, je ne suis malheureusement pas juge, donc voici la liste des vainqueurs :

1) Kaynix : avec leur show carré et super peaufiné, ils ont mis tout le monde d’accord. Du grand art.

2) Casseurs Poppeurs, le duo de poppeurs du Nord, qui participe depuis plusieurs années, et se fait souvent une place sur le podium. Toujours aussi efficaces.

3) By : un quatuor de filles maîtrisant le hard pop et l’animation.

4) Paradox Sal : LE groupe de filles du moment. C’est simple, elles sont partout !! C’est pêchu et propre. Normal, Babson de “Wanted Posse” les coache…

5) Rookies : un groupe de petits jeunes prometteurs, qui gagnent une résidence à la Halle aux Cuirs (à la Villette) et une enveloppe de 3000€. Pas mal pour un début !

Le spectacle s’est terminé par une démo des Japan Prodigies :  des petits jeunes âgés entre 13 et 17 ans, venus spécialement du pays du Soleil Levant. Bruce, si tu me lis, je te dirais juste … (non pas debout) : tu n’as pas payé leur billet pour rien. Wow !! Un niveau de dingue alors qu’ils ne sont même pas majeurs !!

Alors comme l’a dit Dandy : pour les vainqueurs ça va être chaud, vu le niveau des petits, comment vont être les grands ?

Réponse en août 2014 au Dance Delight Japan !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Solve : *
20 − 19 =