Posted on Leave a comment

Critique du film “Battle of the Year”

Qui n’a pas entendu parler du fameux Battle of the Year, LE battle par excellence dans l’univers du B-Boying ? Le réalisateur Benson Lee n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà signé le documentaire “Planet B-boy”en 2007. Aujourd’hui il revient avec un film “réaliste sur l’univers du B-boying”. Impressions.

Dante , un homme d’affaires Afro-américain, est très très mécontent. Les USA n’ont pas remporté le BOTY depuis 1998, alors que le Break a été inventé chez eux. Pire, il n’est plus perçu comme “cool” auprès des teenagers! Shit! Il faut que ça change, car sinon, une chose horrible va se produire… Les ventes de ses produits vont baisser!! OMG !! Car oui, le break est sacré, mais l’argent et la fierté d’être américain le sont encore plus!

Il fait donc appel à son pote WB, ancien B-boy reconverti en coach de basket. Le malheureux est devenu dépressif et alcoolique depuis que sa femme et son fils sont morts dans un atroce accident de voiture…(Il faut bien un peu d’émotion, pour ceux qui n’auraient pas été convaincus par la nécessité de gagner plus, et d’entretenir le patriotisme américain). Pour tenter de remporter le Battle of the Year, WB va utiliser la même stratégie que pour l’équipe olympique de basketball : recruter et entraîner les meilleurs B-Boys du pays pour former une “dream team”.

Impressions : Malgré un côté “marketing” très présent, avec du placement de produit “en veux-tu en voilà”, le spectacle se laisse regarder avec plaisir. Il y a de bonnes phases de danse et le jeu des acteurs est plutôt convaincant, surtout le coach interprété par Josh Holloway, qui signe une bonne prestation. Chris Brown, même s’il tient une place importante, n’est pas non plus LA star du film.

La réalisation est de qualité, et le film arrive quand même à intégrer des éléments réalistes : la scène finale a été tournée à Montpellier, dans la salle où a lieu le BOTY; les speakers sont ceux de l’événement; on voit aussi des B-boys de tous les pays (surtout les Coréens pour le coup).

Evidemment ce film ne remplacera pas les “vrais” battles, mais il rend le break accessible à un autre public. Et puis, ce n’est pas tous les jours qu’un film de danse sort!

Verdict: Pas le film de l’année donc, mais pas une bouse non plus. 3/5

TRAILER OFFICIEL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Solve : *
20 − 3 =