Posted on Leave a comment

L’hydratation en 10 leçons – 1. Quelle place occupe l’eau dans le corps humain ?

Norman PHILIP est ce qu’on pourrait appeler un précurseur. Ostéo­pathe de formation, il s’est spécialisé dans le soin des danseurs Hip-Hop. Chaque semaine il vous livre ses conseils santé pour éviter les blessures.

L’eau est partout dans notre corps. Elle est un constituant essentiel de tout être vivant.

Chez les plantes, elle alimente la sève , qui transporte les éléments nutritifs indispensables à leur croissance.
Chez l’homme et les animaux, elle irrigue chaque cellule. Elle est l’agent conducteur qui apporte les substances nutritives, débarrasse des déchets et des toxines.

Privé d’eau, rien ni personne ne peut survivre très longtemps.
Elle est donc le principal constituant du corps humain, puisqu’il en est composé à 65%. Soit environ 45 litres dans le corps d’un adulte pesant 70 kg.

hydratation (2)

Cependant le corps humain ne peut pas stocker l’eau. L’organisme en élimine en permanence, à raison de 2 à 3 litres par jour pour un adulte sédentaire. Cette élimination se fait par les urines (1 à 1,5 litres), la respiration (300 à 600 ml), la transpiration au repos (400 à 1000 ml), les selles (50 à 200 ml).
En fonction de l’intensité de l’effort un danseur éliminera environ 1,5 litre de sueur chaque heure dans un environnement à 18 °C; cela peut monter jusqu’à 3 litres par heure à 28 °C.

Ces pertes sont compensées pour moitié par l’alimentation, l’autre moitié devrait être compensée par ingestion régulière d’eau. Mais c’est rarement le cas.

hydratation (3)

Photo : Pierre-Louis BANCAL

Malheureusement peu d’entre nous possèdent les notions de base concernant l’eau, ses critères de qualité, les règles d’une bonne hydratation et les risques d’une déshydratation chronique.
L’eau est LA SEULE BOISSON VITALE à notre organisme.

Au programme la semaine prochaine : 2. Quel est le rôle de l’eau dans le corps ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Solve : *
11 + 28 =